Issu d'un long travail de terrain, l'ouvrage suit pas à pas depuis leur arrivée en 1991 des immigrants éthiopiens en Israël, dont il relate les différentes étapes de l'intégration dans la société israëlienne.
Trois études de cas, réalisées sur des sites éthiopien, kurde et grec, mettent en lumière les effets de l'usage d'internet sur les diasporas. Des relations plus démocratiques s'établiraient car des individus habituellement marginalisés osent s'exprimer sur les sites de leur communauté et fonctionnent de manière plus autonome.
Comment les nouvelles technologies de l'information ont fait évoluer les relations entre les migrants et le pays d'origine, et ont développé la communication des minorités
Recueil de lettres de journalistes africains réfugiés en France qui s'interrogent sur le droit d'asile et témoignent sur le difficile chemin de l'exil.
Cette étude vise à fournir des statistiques sur les mouvements migratoires - flux et stock de migrants - récents (1985-1993) et futurs, entre les pays du bassin méditerrannéen. Aprés une présentation des sources de données et instruments de mesure, est fournie une estimation des migrations de la décennie considérée et une appréciation de la fiabilité des chiffres disponibles. Une analyse des tendances migratoires ainsi que de leurs caractéristiques (catégories de migrants, représentativité des femmes, pyramide des âges) et perspectives d'évolution complètent cette contribution.
Ychouv, Aliya, "L'Etat des Juifs", Israël, ces mots résument le propos de l'article qui vise à retracer les trajectoires migratoires qui se sont succédées depuis la création de l'Etat jusqu'à nos jours. De par la diversité et l'importance de ces flux migratoires, l'auteur a entrepris de lire ces mobilités dans l'idée du déroulement d'un continuum migratoire où la dialectique "centre-périphérie" s'est au fil du temps, complexifiée et diversifiée. Ainsi, cette lecture présente les temps majeurs de ce continuum à travers les dynamiques des mobilités juives et leurs impacts dans l'édification de l'ethos national en Israël. Un tel prisme d'observation conduira inévitablement vers une analyse des mutations dans les rapports "Israël-diaspora" et vers l'identification d'une territorialité juive post-sioniste.
Cet article examine les efforts actuels d'individus-clés au sein de la communauté juive éthiopienne en Israël qui aident dans l'adaptation et l'intégration des nouveaux immigrants. Le matériel qui est présenté est issu d'un travail de terrain mené dans la ville d'Ashdod. Les résultats sont présentés par rapport aux divers types d'activités politiques locales qui étaient en vigueur en Ethiopie et avec lesquels les immigrants étaient familiarisés avant leur arrivée en Israël. Une des conclusions centrales de cette recherche est qu'une transformation a eu lieu, par laquelle les fonctions attendues jadis d'un individu qui jouait un rôle traditionnel connu sous le nom de fedj, représentant certaines personnes et s'occupant de leurs affaires, sont à présent projetées sur certains individus qui travaillent dans la sphère des services sociaux. Une étude de cas a été conduite sur la "métamorphose" d'un individu en particulier, qui a pu, en se comportant comme un fedj et en exécutant ses fonctions officielles, devenir un assistant social diplômé, à la tête d'une large équipe et l'organisateur d'un programme pour former une nouvelle génération de juifs éthiopiens capables de servir leur communauté comme un bon fedj.
Cet ouvrage, réalisé dans le cadre d'un programme de recherches lancé par l'UNRISD, regroupe vingt-deux contributions - témoignages et réflexions - traitant des déplacements des réfugiées et rapatriées dans la Corne de l'Afrique. Il appelle à une révision des structures bureaucratiques et de la conception de l'aide humanitaire, telle qu'elle est pratiquée par les organisations internationales, et à une reconsidération des perceptions erronées liées aux populations déplacées, ceci afin de proposer des stratégies de développement et de secours, pratiques et durables, et correspondant à la réalité d'une situation inscrite dans un long terme.
L'auteur de cet article présente l'ouvrage de Friedmann (D.) et Santamaria (U.) intitulé "Les enfants de la reine de Sabat : les Juifs d'Ethiopie (Falachas), histoire, exode, intégration". Le livre propose d'abord un compte rendu de l'histoire des Falachas dans l'ensemble éthiopien, puis fait le point sur les hypothèses des chercheurs concernant leur origine et l'influence du judaïsme en Ethiopie. Dans une deuxième partie, les auteurs dressent une vaste fresque vivante des immigrants éthiopiens dans la société israélienne où ils tentent de s'intégrer après leur immigration massive au début des années 1980. Ils élaborent ensuite une réflexion autour de l'évolution identitaire de l'immigration au cours du processus d'intégration et tentent d'évaluer les pratiques ou les discours discriminatoires à connotation raciale à l'encontre des Juifs Ethiopiens. Enfin, ils s'efforcent de construire des problématiques concrètes propres à chacun des différents champs de la vie sociale pour envisager en fin d'ouvrage, à l'échelle de l'ensemble du processus d'intégration, l'orientation du "méta changement". Cette question universelle du devenir de la deuxième génération éthiopienne prend en Israël la forme d'une interrogation sur le passé : répétera-t-on avec les immigrants éthiopiens les erreurs des années cinquante, faites avec les immigrants orientaux ?
Les ressorts d'une intégration miracle : le cas de la jeunesse juive. L'intégration des juifs originaires d'Ethiopie en Israël peut être considérée comme un succès en raison du rôle joué par l'Alyat Honoar dans la scolarisation religieuse des jeunes et à la qualité de son action socio-éducative.
L'intégration linguistique des immigrants éthiopiens en Israël pose de nombreux problèmes concernant l'alphabétisation et l'acquisition d'une deuxième langue pour une population analphabète dans sa langue maternelle. La confrontation avec un univers de l'écrit et ses pratiques scripturales, graphiques et mathématiques contraint ces immigrants à adopter diverses stratégies pour faire face aux besoins de la vie quotidienne tant que la langue parlée et le code écrit ne sont pas maîtrisés. La découverte des moyens médiatiques ainsi que l'enjeu limité de l'apprentissage de l'hébreu oral et écrit remettent en question l'alphabétisation pour les adultes de cette communauté.
Une recherche-action interdisciplinaire (Santé Publique et Anthropologie Médicale), d'une durée de cinq ans, a contribué à développer et à mettre en place un programme de prévention de l'hépatite B et du SIDA parmi les immigrants originaires d'Ethiopie vivant en Israël. Nous nous sommes basés sur des données de recherche épidémiologiques et anthropologiques. Les questions principales ont porté sur comment transmettre plus efficacement des concepts occidentaux de maladies à une population dont les représentations de la santé et de la maladie sont basées sur un modèle de santé traditionnel. Confrontés à ce défi, les auteurs ont tenté de pénétrer la "culture de l'Autre" et d'utiliser ce qu'ils en comprenaient dans les buts suivants : 1) clarifier pour les professionnels de santé israéliens les représentations de la santé et de la maladie des patients Ethiopiens, et leur proposer des outils pour une meilleure communication; 2) identifier des valeurs et concepts essentiels et centraux de la culture éthiopienne afin de les utiliser comme outil de transmission d'un savoir médical utile aux immigrants éthiopiens. Les auteurs analysent dans cet article le contexte, la méthodologie et les principaux résultats de cette recherche interdisciplinaire, destinée au développement et à la mise en place d'un programme spécifique de prévention de "maladies transmissibles non visibles".
Etude des mouvements de réfugiés générés par la violence politique dans les pays de la Corne de l'Afrique : approche quantitative et explicative appuyée sur des techniques de régression et des analyses corrélatives. La variation concomitante entre violence politique (variable indépendante) et migrations (variable dépendante) est examinée pour la période de 1967 à 1988 et révèle que le rapport entre les deux variables n'est pas identique dans tous les pays et que d'autres facteurs interviennent dans les stratégies migratoires.
L'ouvrage est principalement un recueil de témoignages de réfugiés politiques. Il présente également des fiches synthétiques ayant le but d'éclaircir la notion de réfugié, la situation des réfugiés dans le monde, les pays "exporteurs" de demandeurs d'asile politique, l'histoire du droit d'asile ainsi que la démarche à suivre en France lorsqu'on demande l'asile. En 1994, dans l'Hexagone, la majorité des demandes sont venues d'Afrique (10 000 dossiers dont 90 réfusés), suivies par les Asiatiques (6 900 demandes dont un tiers a été accepté).
L'évolution des mouvements migratoires en Italie, pays exportateur de main-d'oeuvre devenu pays d'immigration dans les années 70. Présentation de la politique d'immigration instaurée entre 1970-1990, de la législation relative aux immigrés ressortissants des Etats-tiers et aux réfugiés. Données statistiques et caractéristiques de la population étrangère (pays d'origine, immigration familiale, clandestins, type de permis de séjour,...), insertion professionnelle et socio-culturelle dans la société italienne confrontée au Multiculturalisme. Etude des relations interraciales et des tensions qu'elles génèrent ainsi que de la politique d'éducation adoptée pour faire face à la présence d'élèves et d'étudiants étrangers. Réflexion sur l'harmonisation des politiques migratoires et d'emploi dans les pays méditerranéens.